
L'eutrophisation en bref
L'eutrophisation est un phénomène qui désigne le vieillissement d'un lac. Ce processus se produit lorsque des nutriments, principalement le phosphore et l'azote, s'accumulent dans l'eau.
L'eutrophisation est en temps normal un phénomène naturel et très graduel.

Cependant, les rejets anthropiques (eaux usées, engrais d'agriculture) contribuent à l'accelération du vieillissement du plan d'eau. La présence excessive de nutriments dans l'eau engendre la prolifération d’algues et de cyanobactéries qui en mourant produisent encore plus de matière organique. Elles contribuent à la formation d'autres couches de sédiments dans le fond et génèrent des odeurs nauséabondes. Ces efflorescences accentue l'eutrophisation et le vieillissement du lac.... jusqu'à sa disparition.

Et au Québec?
+ 200
lacs eutrophisés

Une qualité de vie dégradée
pour de nombreuses communautés

Un problème grave
pour l'économie et l'environnement
Notre Mission?
Combattre l'eutrophisation

Purification des lacs
FloteXa est spécialisée dans la purification des lacs et plans d'eau en utilisant des techniques de phytoépuration. Notre équipe composée d'étudiants et de chercheurs de l'INRS, Québec, a pour mission de lutter contre l'eutrophisation croissante des lacs au Québec afin de garantir des plans d'eau sains accessibles à tous.

Technologie Innovante
Nous mettons en avant nos plateformes et notre technologie innovante qui contribuent à ralentir le processus d'eutrophisation et à restaurer l'équilibre écologique des milieux aquatiques, assurant ainsi une meilleure qualité de l'eau.

Engagement Local
Nous nous engageons à construire une identité solide en tant qu'entreprise locale québécoise. Nous sourçons nos matériaux chez des compagnies d'ici, tout en sensibilisant nos communautés à l'importance de préserver nos précieux écosystèmes aquatiques.
Comment Ça Marche ?
FloteXa utilise la phytoépuration, une technologie ancienne et efficace pour filtrer et purifier l'eau. C'est un alliage de végétaux et organismes indigènes, implantés dans le substrat de nos îlots flottants, qui permet d'absorber les nutriments et divers polluants dans l'eau.
Une fois arrivés à maturité, les végétaux sont ensuite retirés et disposés adéquatement. Les polluants et métaux lourds stockés dans leurs tiges et racines peuvent alors être revalorisés.
Cela permet ainsi de restaurer la clarté de l'eau et de réduire la présence de plantes envahissantes, (ex : miriophylle à épi) assurant des conditions de vie optimales pour la faune et la flore aquatiques locales.







